Communiqué de presse du 6 décembre 2005


Les Verts français solidaires des manifestants de la vallée de Susa  agressés par la police

 
La police italienne vient de se livrer à une répression d'une rare violence contre les manifestants de la vallée de Susa qui s'opposaient au projet Lyon-Turin. Les Verts français tiennent à exprimer leur indignation face à ces exactions et demandent la réalisation d'une évaluation transparente des impacts du projet. Aucun projet ne saurait être imposé par la force.


Les Verts ne cessent de réclamer une politique des transports volontariste et coordonnée dans l'espace alpin, visant à transférer les marchandises de la route vers le rail. Cette politique peut être mise en oeuvre sans attendre. Elle passe par une tarification  conséquente de la route, notamment au Mont Blanc et au Fréjus, et par une harmonisation sociale  et fiscale qui mettrait fin au dumping qui règne dans le transport routier ; par l'accélération de la remise à niveau des réseaux ferroviaires et notamment de la ligne historique Dijon-Ambérieu-Modane, qui permettrait très vite de doubler les capacités actuelles; par le rétablissement des aides au transport combiné.

 
Les Verts constatent que ce n'est pas la voie choisie par leurs gouvernements qui, tout en se disant favorables au rail, s'efforcent dans le même temps de faire avancer des projets d'autoroutes comme l'A 51, au mépris de la Convention alpine, et qui ont écarté, sinon de manière symbolique, dans la discussion de la directive « Eurovignette », l'internalisation des coûts externes environnementaux dans la tarification routière.
 
Les Verts dénoncent ce double langage et demandent que les décisions soient prises sans attendre pour initier le transfert des marchandises de la route sur le rail comme le demandent les citoyens européens.


Cecile Duflot et Sergio Coronado
Gérard Leras

Porte-parole nationaux
Président du groupe Les Verts - Région Rhône-Alpes
Les Verts