Comités NO TAV (1)
www.notav.info - www.notav-valsangone.eu - www.notavtorino.org - www.ambientevalsusa.it

COMMUNIQUE DE PRESSE

2 mai 2008
Mercredi 7 mai 2008, à 14h30
BRUXELLES – Parlement Européen
CONFERENCE DE PRESSE

des Députes européens Giulietto Chiesa (PSE)

Vittorio Agnoletto (GUE/NGL) - Monica Frassoni (Verts/ALE)

et une délégation des Comités NO TAV

 
TAV, MAIS COMBIEN NOUS COÛTES-TU ?

Selon un étude commissionné par le Parlement Européen et rendu publique au mois de mars 2008, en deux ans les coûts du Projet Prioritaire n. 6 Lyon - Budapest, estimés à 38,1 milliards d’euros, ont augmentés à 52,7 milliards d’euros, avec un incrément de 14,5 milliards d’euros (+ 38,2%).

Il n’est pas certain qu’ils seront les vrais coûts et pour cette raison sera mis à la disposition de l’opinion publique un


ESCLUSIF DOSSIER « LES VRAIS COÛTS TAV » 

qui dévoile les mécanismes de l’augmentations des coûts et présente des alarmantes données.

Mercredi 7 mai le Dossier « LES VRAIS COÛTS TAV »  sera présenté aux  Membres du Parlement Européen par l’ingénieur Ivan Cicconi.

Les Comités NO TAV ont adressé une LETTRE OUVERTE au Commissaire Européen aux Transports  M. Jacques Barrot, au Coordinateur du Projet Prioritaire n. 6 Laurens Jan Brinkhorst, aux 27 Ministres des Transports de l’Union Européenne qui se réuniront à Brdo (Slovénie) le 5-6 mai 2008 et aux Députés du Parlement Européen membres des Commissions Transports,  Environnement  et Pétitions (texte sur le site).

Ultérieure documentation en visitant le site: www.notav-valsangone.eu


(1) NO TAV signifie « Non au Train à Grande Vitesse »: c’est le nom des Comités populaires de citoyens qu’ont été constitués en Val Susa à partir de 1992 quand il fut prévu le projet d’une ligne ferroviaire à Grande Vitesse destinée aux passagers; ce projet fut abandonné par les proposants l’oeuvre parce qu’eux mêmes ne la considéraient pas économiquement rentable.